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Volkswagen T5 Shuttle (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Motorisation: 2.0 TDI diesel – Année de sortie 2010

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (Grand Paris ZFE) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2015
  • Moteur: 2.0 TDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 140 ch (103 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel économique et coupleux

Volkswagen T5 Shuttle (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Le Volkswagen T5 Shuttle 2. 0 TDI Euro 5 (2010-2015) est un véhicule utilitaire diesel apprécié pour son moteur économique et son couple. Cependant, sa norme Euro 5 le rend vulnérable aux restrictions croissantes dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) européennes. À Paris et Bruxelles, son accès sera interdit respectivement à partir de 2027 et 2026. A partir du 2027-01, la Volkswagen T5 Shuttle pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce guide détaille les règles par ville et les alternatives légales.

En Belgique

En Belgique, le Volkswagen T5 Shuttle 2. 0 TDI Euro 5 (2010-2015) est interdit d'accès à Bruxelles dès 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. La Wallonie reste autorisée sans restriction. A partir du 2027-01, la Volkswagen T5 Shuttle pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules Euro 5 diesel après les dates d'interdiction.

En France

En France, ce modèle est interdit dans la ZFE du Grand Paris à partir de 2027, à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Attention : Grenoble interdira tous les diesels d'ici 2030. Vérifiez la carte ZFE avant tout déplacement.

Conclusions

Le Volkswagen T5 Shuttle 2. 0 TDI Euro 5 reste une option viable hors des grandes métropoles, mais son accès aux ZFE sera de plus en plus restreint. Avantages : coût d'entretien modéré et autonomie. Inconvénients : interdictions progressives et coûts supplémentaires (vignettes). Envisagez une conversion GPL ou un remplacement pour un usage urbain à long terme.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec mon Volkswagen T5 Shuttle 2. 0 TDI Euro 5 ?
Oui, jusqu'au 31 décembre 2026. L'interdiction dans la ZFE du Grand Paris débute le 1er janvier 2027 pour les diesels Euro 5.
Comment obtenir un accès occasionnel à Bruxelles avec ce véhicule ?
A partir du 2027-01, la Volkswagen T5 Shuttle pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Réservation possible 3 mois à l'avance.
La vignette Crit'Air est-elle obligatoire pour le VW T5 Shuttle 2012 en province ?
Non, uniquement dans les villes ZFE (Paris, Lyon, etc. ). Hors ZFE, la vignette n'est pas requise.

Spécificités supplémentaires

Injection directe common rail, turbocompresseur